Friday, November 13, 2009

Stage développeur C# chez Veolia Environnement Recherche et Innovation

Cet été j'ai effectué mon stage de deuxième année de cycle ingénieur chez VERI (Veolia Environnement Recherche et Innovation). Cette entité de la multinationale Veolia Environnement est une unité de recherche pour les autres filiales : Veolia Eau, Veolia Propreté, Veolia Energie et enfin Veolia Transport pour lequel mon service travaillait.

J'ai travaillé sur la mise au point d'un nouvel outil d’assistance à la conduite optimisée. Les chauffeurs de bus urbains ou interurbains des réseaux gérés par Veolia Transport reçoivent régulièrement des formations à la conduite souple. Cet outil doit permettre aux chauffeurs d’améliorer leur conduite en les aidant à l’adapter aux conditions de circulation, à l’état de la route et au terrain pour consommer moins de carburant et offrir aux passagers un meilleur confort en particulier une bonne stabilité du voyageur debout.

J'ai travaillé dans un univers .net framework 3.5 sous Visual Studio 2008 avec Visual Studio Tools for Office qui permet de manipuler et de créer des interfaces graphiques reposant sur la puissance des outils bureautique et scientifique Microsoft Office. En l'occurence je créais un template (ou modèle en français) pour Excel 2003 permettant de générer automatiquement des statistiques et des graphiques à partir de données relevées dans les véhicules.

Cet outil permettra aux formateurs à la conduite rationnelle d’avoir des statistiques claires et compréhensibles tant du point de vue du véhicule que du point de vue du conducteur sur une période donnée. Ainsi le formateur peut suivre la progression de la qualité de la conduite depuis la dernière formation de chaque conducteur. Cela permet également de superviser l'ensemble du comportement du réseau.

No comments: